Apprendre à communiquer avec bienveillance (CNV)

J'ai découvert la communication bienveillante (ou non violente) il y a plusieurs années, en lisant le livre de Marshall B. Rosenberg, "Les mots sont des fenêtres (ou bien des murs)". J'ai tout de suite adhéré à cette méthode de communication. Mais c'est en assistant à un atelier animé par Vincent Houba, formateur en CNV, que j'ai réellement compris la puissance de cet outil. Il permet d'apprendre à s'écouter pour permettre de faire alliance avec l'autre. C'est pourquoi je vous propose de partager la même expérience que moi et de pouvoir cheminer vers un état d'apaisement et de bien-être.

Après avoir croisé la route de Vincent Houba (Les architectures invisbles), on a forcément envie de poursuivre le cheminement à ses côtés. Pourquoi ? Parce qu’il fait partie de ses personnes qui dégagent une bienveillance tellement puissante, qu’elle vous transporte loin, loin, loin. Là où vous n’espéreriez pas aller. Qui est-il : il est formateur en CNV (Communication Non Violente). Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la CNV, c’est un processus de communication, qui permet d’être clair et cohérent avec qui on est vraiment, tout en étant à l’écoute de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.
Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs». Marshall Rosenberg pensait que « la violence naît de la croyance que d’autres sont la cause de notre douleur et méritent d’être punis ». Pour lui, l’autre n’est pas là pour nous nuire, mais il peut réactivité nos propres blessures.
Cette approche est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Il nous est tous arrivé de ressentir une réelle communion avec une personne, lors de nos échanges verbaux. A contrario, nous avons également tous expérimenté des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit avec l’autre.
Comme l’explique très bien le site www.cnvformations.fr, « la CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention. Les grandes lignes en sont :
  • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits
  • clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux
  • s’exprimer de manière concise, avec des demandes claires
  • décoder l’agressivité d’autrui, c’est à dire ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert
  • écouter et développer une écoute empathique. »
Ainsi la CNV s’adresse à tous ceux qui désirent rétablir une alliance avec son entourage, enfant, conjoint, collègue, …et arrêter de jouer à « qui a tort, qui a raison ? ».
Je vous propose d’organiser un atelier découverte de 2 jours sur l’est de la région Lyonnaise, avec Vincent Houba au cours du mois de mai ou de juin. Si vous souhaitez plus d’informations, si vous êtes intéressés ou connaissez des personnes intéressées, contactez moi.
 
 

Programme

Atelier découverte de la CNV

2 journées

 

Animateur

Vincent Houba

 

tarifs

225€ les deux journées


Localisation

Decours Caroline

2 D rue Audibert Lavirotte

69680 Chassieu

Email: c.decours@gmail.com

Telephone: 06.76.85.08.27



Écrire commentaire

Commentaires : 0