Bienvenue sur mon blog

Si vous aimez cette page, n'hésitez pas à la partager.


Petite astuce pour apprendre facilement un table de multiplication

Téléchargez

"un outil efficace pour apprendre les tables de multiplications"



Découvrez la Brain Ball

Lire la suite 0 commentaires

Gérer ses émotions paralysantes avec la méthode TIPI

 

L’émotion peut parfois être hyper envahissante. Tellement envahissante qu’elle nous paralyse : angoisse, stress, procrastination, pleurs, colères, …. Toutes ces émotions que l’on trouve désagréables ne sont pas négatives. Elles sont là pour nous protéger. N’oublions pas que le siège de l’émotion se trouve dans la partie la plus intelligente de notre cerveau (le préfontal). C’est donc cette partie-là qui déclenche en quelque sorte un système d’alarme quand nous faisons fausse route.

Lire la suite 2 commentaires

5 Conseils pour apprendre efficacement

Qu’entend-on par le mot « apprendre » ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? les adultes répondront : « apprendre, c’est acquérir des nouvelles connaissances ou compétences, c’est se développer, … ». Les enfants eux, vous répondront plutôt « apprendre, c’est apprendre par cœur ». C’est bien normal, puisque dans leurs premières expériences d’élève, la première fois que l’enseignant a utilisé le mot « apprendre » c’est le jour où il lui a demandé d’apprendre par cœur un poème. Pour eux c’est donc ça apprendre : apprendre des phrases par cœur.

Mais qu’est-ce que signifie « apprendre » en fait ?

Lire la suite 0 commentaires

Mettez dans votre quotidien tous les gestes qui favoriseront l’apprentissage de votre enfant

Les recherches récentes dans le domaine des neurosciences ont permis de prouver de façon concrète ce que certains savaient intuitivement : une éducation violente va « créer » des adultes violents et donc une société violente, tandis qu’une éducation empathique va « créer » des adultes empathiques.

 

 

Dans sa conférence sur « Les neurosciences et le développement de l'enfant », Catherine Gueguen, pédiatre, explique que l’enfant est un être en construction, dont le cerveau est beaucoup plus fragile et beaucoup plus immature que nous ne le pensions il y a une dizaine d’années. Les neurosciences ont prouvé que l’environnement social et affectif dans lequel évolue l’enfant est primordial et va influencé son développement cérébral. Aujourd’hui, l’épigénétique a fait son apparition et nous savons que l’environnement va aller jusqu’à modifier les gènes, et par conséquent le cerveau. Par notre environnement nous agissons donc sur notre santé, sur notre comportement et sur nos apprentissages.

 

Lire la suite

Confiance en soi et créativité

Avez-vous déjà fait le lien entre la créativité et la confiance en soi. Il existe pourtant !

 

 

Faites-vous partie des « créatifs » ou des « non créatifs » ? Si vous croyez faire partie des « non créatifs », vous avez sans doute le souvenir plus ou moins lointain d’un parent, ami ou professeur, qui vous disait : « c’est moche ce que tu as fait » ou « Ça ne ressemble à rien ».

 

Et depuis, vous avez abandonné le dessin, ou la sculpture, parce que vous êtes persuadés que vous n’êtes pas un artiste dans l’âme, vous n’êtes pas un créatif ! Et bien STOP ! Arrêtons là les dégâts et réfléchissons un instant.

 

Lire la suite 0 commentaires

Confiance en soi : tremplin de la réussite

Aujourd’hui je voudrais vous parler de la confiance en soi. C’est un sujet qui me tient à cœur, puisque comme vous avez sans doute pu le constater sur ma page Facebook ou sur mon site internet, c’est le cœur de mes préoccupations, lorsque j’accompagne les enfants et les adolescents.

 

 

Pourquoi est-ce mon cheval de bataille ? Et bien tout simplement parce que ce manque de confiance en moi a coloré ma vie. J’en ai beaucoup souffert enfant, adolescente et même adulte. Au fil des années, grâce à la pratique de la méditation et à la CNV, j’ai pris conscience de mes « comportements de survie » face à ce manque de confiance en moi. Maintenant, je l’accepte et j’agis pour renforcer cette confiance en moi au quotidien, grâce des petites choses faciles à mettre en œuvre, qui ont « rééduqué » mes mécanismes de fonctionnement. Aujourd’hui je suis une adulte, une femme, une mère épanouie. J’ai choisi ma vie, je ne subis rien qui ne me soit pas tolérable. Je pense avoir réussi pleinement.

 


Lire la suite 0 commentaires

Je vous partage un témoignage

Parce qu'un témoignage apporte souvent plus que de longues explications, je vous transmets le témoignage de Béatrice, maman de Léa, 9 ans.

Lire la suite 0 commentaires